Qu’est-ce que le transport actif ? 

    Le transport actif, soit principalement la marche et le vélo, est à la base du déplacement de l’être humain, à savoir un déplacement effectué par soi-même d’un endroit à un autre, sans motorisation autre que celle pouvant compenser une incapacité ou une insuffisance physique. (Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, 2018). C’est un déplacement à échelle humaine qui offre aussi la possibilité pour une personne de rester mobile malgré une incapacité à marcher de longues distances en raison d’un handicap, d’une maladie ou de l’âge. Le potentiel de transport actif d’un milieu de vie s’étend donc à la notion de déplacement en fauteuil roulant, en quadriporteur ou même avec un handicap sensoriel ou mental. Les déplacements actifs offrent une option abordable, écologique et bénéfique pour la santé de ceux qui y ont recours. 

    Qu’est-ce qu’un Plan directeur de transport actif ?

    Un Plan directeur de transport actif est un document de planification permettant de visualiser sur une longue période de temps les interventions à effectuer ou à entreprendre afin de réaliser une vision en matière de mobilité active. 

    Le Plan directeur de transport actif de la Ville de L’Ancienne-Lorette porte sur un horizon d’environ 10 à 15 ans. Il s’agit d’une premièreéditionqui sera révisée au cours du temps et des divers projets. 

    Quels sont les principaux générateurs de déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du territoire de la Ville de L’Ancienne-Lorette ?

    L’Ancienne-Lorette compte plusieurs générateurs de déplacements autant à l’intérieur de son territoire que dans les secteurs avoisinants .

    Les principaux générateurs de déplacements sont les suivants : 

    GÉNÉRATEURS DE DÉPLACEMENTS À L’INTÉRIEUR DES LIMITES DE L’ANCIENNE-LORETTE 

    GÉNÉRATEURS DE DÉPLACEMENTS À L’EXTÉRIEUR DES LIMITES DE L’ANCIENNE-LORETTE 

    Carrefour Notre-Dame1 

    École primaire Étincelle 

    Carrefour Notre-Dame2 

    École primaire Trois-Saisons 

    Polyvalente de L’Ancienne-Lorette 

    Aéroport international Jean-Lesage 

    Complexe sportif multidisciplinaire 

    Collège de Champigny 

    Bibliothèque Marie-Victorin 

    Zone industrielle du carrefour du commerce 

    Point de service

    Parc technologique du Québec Métropolitain 

    Hôtel de ville 

    Parc industriel Armand-Viau 

    Maison des jeunes 

     

    École primaire des Hauts-Clochers (2 pavillons) 

     

    École du Ruisselet 

     

    Maison de la Culture 

     

    Secteur Jules-Verne 

     


    Pourquoi la Ville de L’Ancienne-Lorette a un fort potentiel pour le transport actif ?

    L’Ancienne-Lorette a un fort potentiel pour le transport actif. En effet, la petite taille de son territoire et la localisation des principaux générateurs de déplacement à distance de marche ou de vélo contribuent à hausser le potentiel de transport actif de la Ville. Néanmoins, certaines destinations, telles que la base de plein air de Sainte-Foy, le parc technologique du Québec métropolitain et l’aéroport international Jean-Lesage, seraient plus facilement accessibles avec l’aménagement d’infrastructures permettant une mobilité sécuritaire et confortable pour les cyclistes et les piétons. 

     

    Quelles sont les normes d'aménagement pour un trottoir ou un sentier piétonnier?

    La largeur minimale d'un trottoir ou d'un sentier piétonnier est de 1,2 à mètres. Idéalement, les trottoirs doivent avoir une largeur de 1,8 mètre ce qui permet le croisement de deux piétons en sens inverse. 

    Le trottoir est constitué de béton et la Ville de L'Ancienne-Lorette y ajoute une bande de granit afin d'en améliorer la résistance lors des opérations hivernales. 

     

    Qu'est-ce qu'une bande cyclable?

    La bande cyclable est une voie cyclable réservée à l’usage exclusif des cyclistes, généralement dans les rues où la vitesse est de 50 km/h ou moins. Elle est toujours unidirectionnelle et les cyclistes y circulent dans le même sens que les véhicules. La bande est délimitée par un marquage au sol. Des balises (délinéateurs) peuvent être installées sur la ligne de séparation lorsqu’il y a un risque d'empiétement des véhicules sur la bande, comme à proximité d’une intersection.

    La norme d’aménagement d’une bande cyclable est de 1,5 à 1,8 mètres de largeur.

    Qu'est-ce qu'une piste cyclable?

    La piste cyclable est une voie cyclable réservée à l’usage exclusif des cyclistes. Elle est généralement utilisée en milieu urbanisé sur des artères comprenant très peu d’allées d’accès le long de son parcours. La piste cyclable est toujours séparée physiquement de la circulation automobile, qu’elle soit aménagée sur une voie désignée ou à l’intérieur d’une emprise routière. Elle peut être soit bidirectionnelle ou unidirectionnelle.

    La norme d’aménagement d’une piste cyclable est de 3 mètres de largeur pour une piste cyclable bidirectionnelle.

    Qu'est-ce qu'une piste cyclable unidirectionnelle?

    Lorsque le débit de circulation ou de camionnage est élevé ou que la vitesse de circulation est de 50 km/h et plus, l’aménagement d’une piste cyclable unidirectionnelle est une bonne solution afin de protéger adéquatement les cyclistes.

    La piste cyclable unidirectionnelle se différencie de la bande cyclable par l’ajout d’une séparation physique entre les voitures et les cyclistes. Cette bande de séparation peut être aménagée par des délinéateurs, de la peinture, un terre-plein, des bacs à fleurs, etc.

    La norme d’aménagement d’une piste cyclable unidirectionnelle est comprise entre 2,2 à 2,8 mètres de largeur pour un seul sens.


    Qu’est-ce qu’une chaussée désignée ?

    Il s’agit d’une route officiellement reconnue comme voie cyclable en raison de son caractère sécuritaire et où les cyclistes et les automobilistes partagent la même chaussée. Elle fait partie intégrante d’un réseau cyclable. Une chaussée désignée n’a aucun aménagement particulier ni bordure peinte (balise), délinéateur ou autre séparateur physique. Sa signalisation se résume à un marquage au sol et à une signalisation rappelant aux automobilistes la présence potentielle de cyclistes sur la chaussée.

    L’aménagement d’une chaussée désignée est approprié lorsque la moyenne des déplacements quotidiens en véhicules motorisés est inférieure à 3 000.

    Qu’est-ce qu’un sentier polyvalent ?

    Un sentier polyvalent est une voie partagée permettant le déplacement des piétons et des cyclistes. Ces voies sont généralement aménagées dans des secteurs de faible achalandage afin de ne pas créer des conflits entre les piétons et les cyclistes.

    La norme d’aménagement d’un sentier polyvalent est de 5 à 6 mètres de largeur.

    Qu’est-ce qu’une bande de rives?

    Une bande de rives est une ligne séparant l’accotement de la chaussée. Elle marque la section de roulement pour les véhicules.

    Que prévoit la Ville afin d’assurer la cohabitation entre les cyclistes et les piétons dans ces aménagements ?

    La Ville est consciente des problématiques de cohabitation pouvant résulter de l’aménagement d’une nouvelle infrastructure cyclable. C’est pourquoi l’aménagement d’une bande cyclable ou d’une piste cyclable unidirectionnelle sera toujours accompagné de l’aménagement d’un trottoir.

    Comment prévoit-on payer l’ensemble de ces infrastructures ?

    La Ville planifie ces travaux d’infrastructures dans un Plan triennal d’immobilisation (PTI). Il est prévu d’intégrer le déploiement du Plan directeur de transport actif aux chantiers de réfection des routes du territoire.

    Les projets d’infrastructures sont principalement financés par les revenus du budget courant ou par règlement d’emprunt.

    Dans certains cas précis, l’aménagement de transport actif est payé par des subventions ou par le surplus accumulé.

    Quelles sont les modifications proposées au Plan directeur de transport actif (PDTA) entre les plans proposés en octobre 2020 et le dépôt en mai 2021 ?

    Au cours de l’hiver 2020-2021, les équipes de conception de la Ville de L’Ancienne-Lorette ont peaufiné le Plan directeur de transport actif.

    Deux principales modifications ont été apportées :

    1. Bandes cyclables sur la rue Ritournelle

    Les bandes cyclables projetées sur la rue Ritournelle entre la rue Damiron et le viaduc Jean-Marchand ont été remplacées par une chaussée désignée passant par la rue Ferrant et le parc des Explorateurs. Cette modification permettra de préserver les stationnements sur cette portion de rue.

     

    2. Trottoir sur la rue des Pins Est

    Initialement, un trottoir était projeté sur la rue des Pins Est entre la rue Notre-Dame et Beauséjour. Après évaluation, il est maintenant projeté d’aménager ce trottoir sur la rue des Patriotes. Cette modification permettra de diminuer les coûts de réaménagement de la rue en limitant le déplacement des lampadaires existants. De plus, cette nouvelle configuration permet de créer un axe direct entre le centre d’achat et les quartiers à l’est de la rue Notre-Dame.